Personnellement, je me pose beaucoup de question sur l'utilité réelle (entendez toutes les possibilités envisageables et réalisable) d'une EDLM...mas je viens de trouver quelques posts pouvant un peu mieux éclairer nos lanternes, en voici le résumé.
En fait, il semble exister une polèmique entre les personnes écrivant régulièrement des posts sur le forum général et deux points de vue existent: soit l'EDLM est un jouet de gosse de riche, inutile et non-rentable; soit il s'agit du vaisseau le PLUS RENTABLE du jeu.
D'après ce que j'ai pu comprendre (et même si les gens ne s'en rendent pas compte sur le forum
), c'est que les deux points de vues sont...vrai et faux. Le truc c'est qu'ils ne sont pas vrai et faux en même temps
Voyons donc les différentes optiques.
L'EDLM chez le défenseurC'est le cas qui semble le plus critiqué mais je pense que cela est dû aux critiques que la défense reçoit en général de la part des raideurs pour qui seul la flotte compte.
Ils ont clairement raison...parce qu'ils ont sans doute commencé l'univers en premier et on réussi à maintenir leur propre flotte dans les sommets.
Pour eux la seule défense valable, ce sont quelques lanceurs de missiles d'une part et la défense active d'autre part: entendez vos vaisseaux à quai (enfin juste 5 min le temps que le gars qui vous attaque se fasse péter et puis hop on la laisse pas trainer hein
).
Il faut nuancer cependant cette optique car elle est souvent employée avec la suivante.
L'EDLM pour pilleur/ péteur dedéfenseEn utilisant des EDLM il est assez acile de réduire à néant des défenses de folie derrière lesquelles se trouvent de millions de ressources cachées.
Néanmoins, cette technique n'est vraiment efficace que si vous avez une colonie volante vous permettant de vous rapprocher de vos proies et de faire un raid assez "rapide" si on peut dire cela. Sinon les ressources seront évacuées assez vite.
L'EDLM pour un raideurFranchement, jusqu'il y a quelques heures, j'aurais dit que les EDLM n'ont pas leurs place dans un compte de raideur
Et bien maintenant je pense qu'il s'agit d'une erreur monumentale en fait.
Il s'agit sans doute dans cette optique du vaisseau possédant le plus de ressources insoupçonnées. Franchement, je pense que tout bon raideur devrait au moins posséder une EDLM, on va voir pourquoi dans le chapitre suivant car les plus et les moins sont valables pour toutes les stratégies.
Les critiques et les points forts de l'EDLMVous voulez des critiques, c'est facile: c'est lent, ça coûte trop cher (prix du graviton + celui de l'EDLM), impossible de recycler une flotte avec ...gnagnagna gnagnagna.
Ces critiques, elles sont faciles à faire mais franchement, quand on réfléchi un peu, on voit qu'elles sont en fait quasiment infondées.
La SEULE critique valable en fait est celle-ci: l'EDLM est un vaisseau destiné aux grands joueurs, les petits branleurs doivent s'abstenir.
Vous me direz que la plupart des joueurs sont plutôt petits...je m'en fout royalement moi je donne les conseils pour être une bête pas un branleur (ça vous y arriverez bien sans conseils
).
Quand je dis grand joueur ca veut dire quoi ? Un top 100 tient !
Là je vois que vous êtes impatient de connaître quelques avantages de manière plus précise hein! allez on y va.
Bien sûr il existe plusieurs configurations:
vous possédez une immense flotte que vous ne pouvez pas laisser à quai pour sa sécurité, l'EDLM est votre ange gardien. Précisons tout de suite ce qu'est une imense flotte: disons que ça commence à 10k clé + 1000 vbs (bon,à partir d'ici les branleurs arrétent de lire je crois
) et cela jusqu'à l'infini.
Donc, balayage du prix de l'EDLM: vous devez vous absenter 2 ou 3 jours pour une raison quelconque, vous devez donc faire voyager votre flote jusqu'à votre retour.
Mais quand on posséde une grande flotte, cela coûte une fortune en deutèrium.
Vous voulez une idée de ce que cela représente ? En univers 23, voici les chiffres qu'un grand joueur m'a fourni pour sa flotte: il posséde 80k clé, 3000 croiseurs et 4000 VB.
Pour faire un voyage dans le même système solaire que la planète de départ, il lui faut 600k deut, dans le système d'à côté il lui faut 1000k, à 5 systèmes 1500k, à 20 systèmes environs 3 millions...bref c'est assez cher.
Une EDLM dans votre flotte vous permettra d'envoyer votre flotte à une plus courte distance pour une même durée de vol, elle permettra aussi par sa lenteur de diminuer le coût en deut car moins une flotte va vite, moins elle use de carburant.
On peut donc dire que la LENTEUR de l'EDLM est toute sa FORCE et la rend AUTO-RENTABLE pour un top flotte: quand vous aurez fait cela 5 ou 6 fois, vous aurez économisé une énorme quantité de deutèrium qui compensera largement les dépenses pour votre graviton et l'EDLM.
Donc, en conclusion une EDLM chez un gros joueur ayant une flotte traditionnelle est vraiment indispensable dans une optique de longue durée.
Deuxième optique: vous ne voulez pas faire une flotte immense mais juste composée d'EDLM
En fait, ce sont surtout les débuts qui seront difficiles, juste le temps d'avoir plusieurs EDLM...après cela vous serez un intouchable^^
Comme Tarpan me l'a déjà souvent dit, la force des EDLM est en fait exponentielle !!! La puissance de leurs bouclier empêche la plupart des attaques de les toucher et leur nombre réparti les tirs ce qui empêche que l'une d'elle soit la seule touchée ...plus vos EDLM seront nombreuses et moins vous aurez de chanced'en perdre ne serait-ce qu'une seule. (quelque part, on pourrait dire qu'elles font TAMPON entre elles!!!).
La critique de cette méthode: elle est non-rentable.
Je répondrais que celui qui dit ça n'a pas les EDLM pour tester ^^
Il est tout à fait possible de recycler quelqu'un avec des EDLM. Bien sûr, il est toujours utile d'avoir une colonnie volante pour se rapprocher de vos cibles car elles sont lentes dans ce contexte. Vous ne ferez jamais 10 HOF par mois, en fait, vous devrezchoisir vos victimes bien à l'avance et rester discret. Une fois rapproché, il suffit que le type envoie sa flotte se balader et vous pourrez aller la péter à son retour. Il suffit d'une lune et d'unephalange comme avec une flotte traditionnelle.
Vous ne ferez donc pas pleins de HOF car il faut du temps pour le mettre sur pied, par contre vous pourrez faire les plus gros HOF, ils seront hyper-rentables car vous ne prendrez que des cibles immenses ce qui rendra rentable vos EDLM.
Un autre moyen de les rendre rentables: repérer des tentatives de graviton. En effet, 3-4000 satellites, même si ils voient arriver 5 jours à l'avance vos EDLM, ne s'enfouiront jamais. Pensez juste à vérifier que votre adversaire ne posséde pas une flotte suffisante pour vous péter (mais en général si il fait graviton il auraplutôt de la défense, ce qui ne sera pas un problème pour vous).
Si vous ajoutez à cela que vos EDLM seront de plus en plus irrecyclable selon l'évolution de leur nombre, vous comprendrez maintenant que ces vaisseaux sont A LONG TERME les plus rentables du jeu.
Notez encore ceci: dans le nouvel univers (40) et sans doute les prochains, 30% des défenses iront dans le CDR, et donc, vous pourrez aussi recycler des défenses
Bref, vaisseau le plus entable possible.
La dernière optique: si vous êtes un gros raideur avoir une dzaine d'EDLM peut s'avérer indispensable pour aller détruire les lunes qui vous font chier et mettent votre flotte traditionnelle en danger. En effet, 10 EDLM sont normalement suffisantes pour aller détruire sans grand danger une lune de taille maximale.
En conclusionL'EDLM est pour vous si vous voulez être un cador de votre univers. Peu importe votre configuration exacte, que vous soyez un mineur défenseur, un raideur pur et dur, un fana d'EDLM..., quand vous aurez atteint le million de point, l'EDLM sera votre plus grande amie.
Voilà, j'espère ne rein avoir oublié (je relirais une autre fois car là j'en ai marre
)
Edit: je précise une chose ou l'autre:
- contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est utile de bien dévellopper ses technologies quand on a des EDLM. En fait, il faut juste dévellopper LA bonne:
la techno arme ne vous servira pas à grand chose: un tir d'EDLM est assez puissant pour détruire n'importe quoi.
Ce qu'il faut dévellopper c'est la technologie bouclier: le bouclier est en effet la plus puissante arme d'une flotte d'EDLM (c'est lui qui fait le tampon): faite juste un petit test: faite s'affronter une EDLM et 50 VB avec techno 10 partout: les vb tireront pour une valeur de 100k...et le bouclier de l'EDLM abosrbera 100k ...donc il n'y aura aucun dégat même si les 50 vbs tirent pendant 100 tours...
Pour la protection des vaisseaux, je ne pense pas que ce soit hyper utile non plus, autant tout mettre sur le bouclier.