La défense idéale .
Voila , au vu de certaines questions , je me permet de faire ce tuto pour éclairer les personnes qui se posent des question pour faire leur bunker
1° Protéger ses ressources .Les mineurs qui veulent stocker des ressoruces , et par la j'entend plus de 10M de chaque , font en général un bunker constitué surtout de tampon , pensant qu'il va leur servir et se repose ainsi dessus , mais c'est une mauvaise idée .
En effet , vu la croissance des Bombardiers et des Destros , les defenses lourdes deviennent primordiales , ainsi , pour moi la défense a mettre en place pour un cas comme celui-ci est la suivante :
Pouvoir rendre l'attaquant non-rentable , c'est a dire ne pas trop stocker évidement , le maximum que je conseille est 10M de metal , 7.5M de cristal et 5M de deut , au delà , les gros raideurs n'hésiterons pas a amener toute leur flotte pour être rentable , même si ca doit leur couté beaucoup de deuté .
je préconise donc une défense suivant ce modèle :
20000 lanceurs de missiles
15000 lasers légères
5000 Lasers lourdes
1000 Gauss
300 Plasmas
60 missiles d'interceptions ( minimum )
+ les deux boucliers
car pour être rentable sur une défense comme celle-ci sachant que 10M de métal , 7.5M de cristal et 5M de deut y sont , il faut déplacer au moins 3000 bombardiers et 9000 destructeurs pour être a peu près rentable d'après les simulations , sans compter la consomation de deutérium , ce qui n'est pas donné a tout le monde .
Bien sur , il ne faut pas stocker trop longtemps car il y a possiblité de full RIP sur cette déf la
pourquoi ne pas faire plus ? Eh bien car si on ne stocke pas plus de ressource qu'indiqué au dessus , l'attaquant perd suffisament pour ne pas attaqué , et on n'évite d'être rentable , tout en investissant ni trop , ni pas assez de ressources dans notre défense .
2° Protéger sa flotte .Maintenant voyons la composition d'une défense servant a protéger des ressources mais surtout sa flotte , par la j'entend minimum 500K de points investit dans la flotte
Eh bien c'est un peu plus complexe .
On n'a remarqué que dans cet univers des joueurs évolué avec une flotte imposante et été a l'abri des recyclages protégé par une défense imposante , mais comment la faire ?
2.A°: la défense pour raideur a l'EDLM :Certains joueurs deviennent a fur et a mesure du temps des raideurs a la RIP , appelé Rippeur .
Généralement , il font un full RIP pour pouvoir péter le maximum sans pertes , et donc cela laisse la possiblité a une flotte lourde de les détruire en étant rentable .
La défense pour un joueur de ce type , comme le premier compte de bynight , doit être calculé non pas pour contrer les fulls RIP éventuels mais les Fulls conventionnelles équipé de lourds .
certain pensent que la defense pour Rippeur doit être tampon en masse , puis full RIP , et bien non , car si cela peut rendre une grosse flotte lourde non-rentable , cela consitue un danger contre les flottes lourdes armées de beaucoup de tampon , comme en ont les top 10
Pour ce genre de stratégie , une défense bien faite pour protéger 250 RIP par exemple équivaut a ceci :
150000 lanceurs de missiles
150000 lasers légères
20000 Lasers lourdes
2000 Gauss
750 Plasmas
80 missiles d'interceptions ( au moins )
+ les deux boucliers
sachant qu'un Rippeur a en général 1/2 ou 2/3 des RIP du plus gros nombre de l'univers , les fulls RIP ne consitue pas de vrai danger
Mais plus l'écart se creuse entre le joueur donné et le top 5 , plus la défense devra être augmenter afin d'optimiser sa non-rentabilité
Bien évidement , il faut laisser un minimum de RIP pour ne pas se faire attaqué apr un full RIP si vos EDLM ne sont pas la ou en raids , le minimum éfficace étant 1/10ème de la plus grosse flotte de RIP adverse
2.B° La défense pour le raideur a la conventionnelle .Les raideurs a la conventionnelle protéger par un bunker afin d'être non-rentable pour les plus gros se distinguent des raideurs purs par cette différence :
En général , il dévellopent une flotte lourde , dont le tampon est principalement le croiseurs , et même parfois le VB , Popop est l'exmple type de ce genre de stratégie , ce qui lui a valut de ne pas se faire recycler en plus de deux ans de jeu
Leur défense doit donc être adapté afin de na pas pouvoir se faire attaqué .
L'astuce consiste non pas a détruire le plus possible de flotte adverse au premier tour d'un combat , mais de détruire plus de la moitié de la flotte adverse au bout des six tours .
Ce type de joueur ayant une flotte équipé de moins de tampon que les autres flottes , il nécessite donc une défense varié et bien ajusté , mais surotout différente de celle utilisé pour les Rippeurs adepte du bunker car un full RIP est un important danger pour ce genre de joueur , même si il se connecte souvent
Il faut donc adpater une défense lourde elle aussi et assez équilibrée , donc je préconise ce type de défense pour une flotte d'environ 2.5M de pts , sans RIP orientée vers le lourd :
150000 lanceurs de missiles
200000 lasers légères
40000 Lasers lourdes
15000 Gauss
2000 Plasmas
80 missiles d'interceptions ( au moins )
+ les deux boucliers
car avec ceci , même 500 RIP se font dégommer et le défenseur est rentable en récupérant le CDR
On pourrait donc dire que les RIP ne servent a rien pour ces joueurs ? Eh bien non .
Maintenant , admettons que sa flotte soit partie pour un HOF , sa défense est donc seule et très vulnérable face au full RIP , il faut donc faire quelques EDLM aussi , mais combien ?
Et bien d'après de multiples simulations , le compromis idéal est d'avoir 1/10 des RIP de son adversaire , ainsi si par exemple 500 RIP venait péter le bunker cité plus haut , il se fairait dégommer en partie sans pertes du coté adverse , tandis qu'avec 1/10 des RIP de votre adversaire , le défenseur perdrait 9 RIP et l'adversaire presque 70 ! De quoi décourager ceux qui ne veulent pas y aller a pertes
bien entendu , dans tous les cas , il faut se méfier des opérations MIP qui peuvent arriver n'importe quand
Voila , j'espere que ce tuto aiderai certain et les éclairera pour faire leur joli bunker
P.S : si vous avez des sugestions ou question , n'hésitez pas