V) L’Attaque Préparation
Avant de lancer une attaque, il faut bien sûr trouver une cible. Pour cela il faut sonder plusieurs planètes jusqu’à trouver une proie intéressante. Ensuite il faut déterminer si l’attaque est réalisable et choisir les vaisseaux qui vont y participer. C’est là que les simulateurs de combat jouent un rôle fondamental. Il en existe 2 : Dragosim et Speedsim. Speedsim a ma préférence car il est bien plus pratique à utiliser et de plus il fait une moyenne sur 100 simulations par défaut, ce qui donne des résultats moins aléatoires.
http://www.speedsim.de.vu/eng pour télécharger speedsim.
Personnellement j’ai un fichier excel énorme qui garde trace de tous les scans que je fais ainsi que des attaques lancées. Vous n’êtes pas obligé de faire pareil bien sûr, mais au moins notez les cibles intéressantes. Sinon chacun à sa méthode…
A) Moment propice pour attaquer Rien n’est plus frustrant que d’avoir lancé toute sa flotte contre un adversaire et de revenir bredouille du déplacement parce qu’il était connecté et a pu sauver toutes ses ressources et sa flotte. Il est donc opportun de savoir si le joueur est connecté ou pas. Pour cela il n’y a pas de moyens sûrs mais une bonne utilisation du menu galaxie permet de tirer quelques conclusions.
En effet chacun a pu remarquer que dans galaxie à coté du nom d’une planète se trouve une étoile, ou un nombre de minutes, ou rien du tout.
- Une étoile signifie qu’une activité a eu lieu il y a moins de 15 minutes sur la planète.
- Le nombre de minutes depuis la dernière activité est affiché entre 15 et 60 minutes
- Si rien n’est affiché, c’est le signe d’une planète inactive depuis au moins 1 heure
Cette indication sert à mesurer l’activité d’une planète, et non l’activité d’un joueur.
Beaucoup font en effet la confusion.
L’activité d’une planète peut résulter des événements suivants :
- une construction ou une recherche qui vient de s’achever
- un vaisseau ou une défense qui sort du chantier spatial
- une flotte qui vient de décoller ou qui vient d’arriver sur la planète
Il y a donc plusieurs causes qui entraînent l’affichage de l’étoile dans le menu galaxie, c’est pourquoi il faut être vigilant quant à ses interprétations. Par exemple un espionnage entraîne l’affichage de l’étoile sur la planète, que le joueur soit connecté ou non. Si aucune étoile n’est affichée à coté de sa planète, on peut supposer que le joueur n’est pas connecté, mais on ne peut pas en être vraiment sûr, à moins d’avoir observé la planète pendant une durée assez longue sans signe d’activité.
Dans tous les cas une fois l’attaque lancée, il est préférable de refaire un scan de sa planète quelques minutes avant la bataille pour voir si le joueur s’est connecté et a réagi ou non.
Remarque : l’étoile du menu galaxie est l’équivalent du « on » du menu galaxie ou de la liste des potes : si on voit un joueur « on », ça ne vaut pas forcément dire qu’il est connecté mais qu’une de ses planètes a montré un signe d’activité il y a moins de 15 minutes.
B) Le Recyclage de flotte Ce type de raid est le plus rentable qui soit. Il consiste à lancer une attaquer pour anéantir la flotte ennemie. Les débris créent un champ de ruine important qui est ramassé dans la foulée par une tripotée de recycleurs. Dans ce cas les ressources pillées sur la planète sont souvent secondaires par rapport au gain substantiel tiré du champ de ruines.
Astuces :
- Il faut veiller à ce que les recycleurs arrivent le plus rapidement possible après l’attaque pour éviter que des vautours ne s’emparent du champ de ruines.
- Il arrive parfois qu’on ne puisse pas envoyer les recycleurs parce que le champ de ruine n’existe pas encore. Dans ce cas il suffit de lancer une attaque avec 1 sonde pour créer un mini champ de ruines grâce auquel on va envoyer les recycleurs. A noter que quand un champ de ruines est crée sur une planète, il est crée pour toujours même s’il n’y a aucune ressource dedans.
Remarques sur le champ de ruines :
- Le champ de ruine qui se forme après une attaque dépend uniquement des pertes en unités volantes. Autrement dit, les pertes en unités de défense terrestre ne créent aucun débris.
- Par contre les pertes de la flotte attaquante et de la flotte attaquée créent un champ de ruine correspondant à 30% du coût de construction des vaisseaux (et satellites).
- Seuls les recycleurs peuvent recycler les ressources du champ de ruine, même s’ils sont accompagnés d’autres vaisseaux.
- Une lune peut se former lorsqu’un champ de ruines est important, mais heureusement dans cela n’entraîne pas la disparition du champ de ruines.
C) Quels vaisseaux d’attaque utiliser ? Il existe différents types de vaisseaux dans Ogame, mais les plus efficaces ne sont pas forcément les plus coûteux… En effet, à coût équivalent, les chasseurs légers explosent tous les autres vaisseaux (sauf les croiseurs). Autrement dit, développer une armée de chasseurs légers est très efficace pour casser une flotte ennemie. Toutefois les chasseurs légers n’ont presque pas de fret, et ils subissent beaucoup de pertes lorsque la défense est fournie. D’où l’intérêt de les associer avec des vaisseaux de bataille qui présentent l’avantage d’être rapides et plus résistants face aux défenses.
En gros la plupart du temps on n’attaque qu’avec des vb lorsque les pertes sont négligeables, mais lorsque ça ne suffit pas on rajoute une multitude de chasseurs légers qui vont dégommer la flotte ennemie tout en subissant moins de pertes.
Exemple simple : Attaque d’un défenseur qui possède 200 vb (sans défense).
Pertes défenseur : 8.000.000 métaux, 4.000.000 cristaux
Pour l’attaque on va envisager 2 hypothèses qui font intervenir 2 types de flotte différentes, pour un coût équivalent (en tenant compte du taux standard 1C = 1,5 M). Ainsi par exemple
1000 chasseurs légers équivalent à 65 vb en terme de coût de construction.
- Hypothèse 1 : l’attaquant envoie 200 vb et 1000 chasseurs légers.
Pertes attaquant : 1.316.000 métaux, 452.000 cristaux
- Hypothèse 2 : l’attaquant envoie 265 vb.
Pertes attaquant : 2.840.000 métaux, 1.420.000 cristaux
Donc il n’y a pas photo : les chasseurs légers sont redoutables en nombre.
On peut aussi faire une variante avec les chasseurs lourds qui la plupart du temps sont un peu moins efficaces que les chasseurs légers, mais qui ont l’avantage de ne pas subir le rapid-fire des croiseurs par exemple.
Les autres vaisseaux ont moins d’intérêt à mes yeux. Le croiseur est moins efficace que le vb mais peut être intéressant à utiliser grâce à son rapid-fire contre les chasseurs légers et les artilleries défensives. Le bombardier est bien pour détruire des défenses mais il est lent et consomme beaucoup, tout comme le destructeur. Or le temps est souvent essentiel dans le succès d’une attaque, d’où l’intérêt d’avoir des vaisseaux rapides.
D) Attaques multiples La plupart savent que seules 3 attaques par jour sur un même joueur sont autorisées hors période de guerre. Mais tout le monde ne connaît pas cette règle avec précision.
Tout d’abord c’est 3 attaques entre 00h00 et minuit, et non 3 attaques en 24 heures.
Ensuite une attaque peut se décomposer en 3 raids espacés de 30 minutes au maximum.
Enfin le nombre de planètes différentes sur lesquelles on a lancé des raids ne rentre absolument pas en compte. C’est le nombre d’attaques sur le joueur qui compte.
Pour résumer, en une journée on peut lancer jusqu’à 3 vagues de 3 raids sur un même joueur quelles que soient ses planètes, à condition qu’une vague dure moins de 30 minutes.
Conseil : essayez de ne pas vous acharner sur un joueur à moins d’avoir de bonnes raisons : d’abord ce n’est pas très fair-play, et en plus l’acharnement peut entraîner un blocage temporaire de compte lorsqu’il est abusif.
E) L’Etoile de la Mort En plus de sa puissance de feu, c’est le seul vaisseau capable de détruire une lune. Il est très difficile d’obtenir la technologie nécessaire à la fabrication d’une Etoile de la mort. En effet ce qui est particulièrement vicieux, c’est que la technologie graviton nécessite non pas des ressources, mais une quantité énorme d’énergie : 300.000 !
Pour avoir 300.000 d’énergie, on ne peut pas faire uniquement des centrales solaires, le coût serait astronomique. Il faut donc construire des milliers de satellites. Donc pour avoir un meilleur rendement il faut choisir une planète proche du soleil. Par exemple en position 1,
il faudrait 6000 satellites, en position 4 il en faudrait près de 8300. Par contre il vaut mieux les construire d’un coup plutôt qu’au fur et à mesure autrement on aura vite fait de vous les détruire à l’occasion d’un raid.
Il est risqué de se lancer prématurément dans la construction d’une étoile noire. En effet à cause du classement flotte, on voit rapidement ceux qui tentent une telle entreprise. Je rappelle que le classement flotte est établi uniquement selon le nombre d’unités volantes (vaisseaux ou satellites) que l’on possède. Donc un joueur qui voit sa flotte grimper à plus de 8000 unités, alors que les meilleurs joueurs n’ont pas encore atteint ce chiffre, va forcément se faire repérer. Du coup il risque de ne pas garder bien longtemps ses satellites…
En revanche une fois que les meilleurs commencent à avoir pas mal de flotte (10.000 unités et plus), il devient moins évident de repérer ceux qui préparent la construction d’une étoile de la mort.
Comment éviter de se faire attaquer ? La meilleure défense reste d’éviter de se faire attaquer. Pour cela il faut appliquer quelques principes essentiels :
- éviter d’accumuler trop de ressources
- ne pas laisser sa flotte à quai en cas d’absence (voir le point suivant)
Avoir un bon niveau d’espionnage peut être avoir un léger effet dissuasif puisque votre adversaire devra lancer plusieurs sondes pour avoir les informations qu’il désire et il ne va pas s’amuser à perdre des dizaines de sonde par jour.
Faire voyager sa flotte
Une flotte en mouvement ne peut être attaquée, d’où l’intérêt de la faire voyager en cas d’absence.
Pour une absence courte (moins de 3 heures)
Astuce : La condition est d’avoir au moins 1 recycleur. Dans ce cas on envoie l’intégralité de sa flotte sur le champ de ruine, vitesse 10%, en mode exploitation. On en profite également pour transporter toutes les ressources puisque c’est possible. C’est une méthode très efficace puisqu’elle permet de mettre à l’abri flotte et ressources pour une durée comprise entre 2h et 2h30 avec une consommation en deutérium ridicule.
Pour une absence plus longue (une nuit de sommeil par exemple).
- On peut appliquer la même méthode, en envoyant la flotte en mode exploitation, mais sur le champ de ruine d’une planète voisine afin d’allonger la durée. Sinon en mode transport sur une planète marche aussi. Il faut alors jouer sur la vitesse pour que la durée de l’aller-retour coïncide avec la durée d’absence.
- 2eme méthode : envoyer flotte (et ressources) sur une planète voisine, mode transport, vitesse 10% pour économiser du deutérium, et donner l’ordre de retour plus tard.
Que faire si on est attaqué ? Déjà ne pas paniquer… s’assurer qu’on dispose d’assez de transporteurs ou de recycleurs pour évacuer les ressources. Sinon il faut en envoyer en renfort de planètes voisines si c’est possible, ou bien en lancer en production. On peut aussi lancer la construction d’un bâtiment ou d’une recherche qu’on pourra annuler après l’assaut. Dans le pire des cas, on utilise les ressources en trop dans la construction de défenses ou vaisseaux. Quelques minutes avant l’assaut on envoie flotte et ressources dans l’espace pour les mettre à l’abri.
Vous pouvez tenter d’annuler l’attaque en écrivant à l’assaillant poliment pour lui faire comprendre qu’il ne gagnera rien de ce raid et qu’il devrait donc l’annuler. Les moins malins envoient des messages d’insulte ou des menaces qu’ils ne pourront jamais mettre à exécution. Dans ce cas l’attaquant ne va jamais retirer sa flotte et va même être tenté de vous réattaquer à nouveau. Donc un message poli (mais pas lèche-cul) devrait suffire dans un premier temps. Si ça ne marche pas on peut essayer dans un 2ème temps la menace d’actes de représailles, mais ça ne fonctionne que si on est mieux classé que l’attaquant.
Parfois on peut préparer une surprise à l’attaquant. Dans ce cas on ne lui écrit pas bien sûr et on envoie sa flotte quelques temps avant l’assaut sur la planète attaquée quand c’est possible, tout en faisant chauffer les recycleurs pour récupérer le champ de ruine. Ce cas là n’arrive pas souvent mais c’est assez jouissif quand on arrive à détruire la flotte attaquante.
Autre idée : lancer une attaque sur la planète attaquante pour l’inciter à faire demi-tour.