Création de lune, étude contrastive
Il existe une théorie de création de lune sortant du schèma des tentatives à 20%.
Elle comporte des défauts et avantages mais les uns semblent compenser les autres...je ne porterais pas de jugement sur l'emploi de cette thèorie mais je trouve intéressant de vous la présenter.
En gros, des gens se sont demandé si la méthode de création de lune volontaire était optimale comme elle est pratiquée courrament, à savoir avec la création d'un CDR de 2000k (ou tentative à 20%).
Je dis bien "tentative volontaire" car il faut prendre cela avec l'optique de réaliser une économies...le prix d'une tentative à 20% étant de 4500k ressources environ (cela varie avec les méthodes: croisée ou non...). Il est bien évident qu'en dehors de ce cadre, il vaut toujours mieux en avoir une grosse (:mgreen:).
Donc la réflexion est la suivante: comment optimiser tout cela, tout en sachant bien que la taille de la lune reste malgré tout très importante car elle joue sur les chances de destruction de celle-ci par des edlm.
Pour déterminer le pourcentage adéquat, on s'est référé à la courbe de diamétre selonla taille du CDRdont je parle plus haut et on a pu observer ceci: les tentatives à 7% ont toutes donné des lunes pouvant avoir au minimum 28 cases (le maximum connu étant dans des débuts 40 si je me rappelle bien). Donc, avec 7%, jamais moins de 28 cases, ce qui est le bon chiffre.
Pourquoi le bon chiffre me direz-vous ? Et bien tout cela tient au prix des bases lunaires: pour avoir 28 cases, il faut avoir une base lunaire niveau 9 qui coute Métal: 5.120.000 Cristal: 10.240.000 Deutérium: 5.120.000...bref, un joli paquet de ressources et surtout de cristal.
Je signale que le record officiel recencé de ogame.fr est de base lunaire niveau 9...
De plus, 28 cases sont suffisantes pour abriter tout ce dont on a besoin:
9 cases pour les bases + 10 cases pour la phalange +1 pour la porte de saut = 20 cases. Ce qui laisse tout juste 8 cases pour les chantiers spatiaux et usines de robots qui sont en général construit construit alternativement (= on fait d'abord les usines afin de construire plus vite, puis on les détruit pour faire les chantiers spatiaux et créer une défense au besoin).
Donc 7% est de tout point de vue LA proportion minimale adéquate pour un essai de lune. Si vous avez une lune avec 7%, elle sera utilisable de manière parfaite et suffisante même si vous êtes premeir raideur de l'uni.
Donc, d'après la thèorie, mieux vaut tenter 3 essais à 7% qu'un seul à 20 %...si vous réussissez dès la première fois, vous économiserez les deux autres tentatives que vous pourrez tenter ailleurs si bon vous semble.
Les inconvénients: vous avez une lune de taille un peu plus réduite et donc plus vulnérable à la destruction par edlm. Notez toutefois que vous pouvez tomber dans la partie généreuse de la courbe de taille et vous retrouver au final avec une lune de taille proche d'une tentative à 20%.
Les avantages: c'est moins cher et cela permet d'avoir plus de tentatives plus vite (donc d'avoir plus vite une ou plusieurs lune pour un côut peut-être réduit).
On notera aussi que les destructeurs de lunes sont rares et encore plus si vous êtes un top joueur (top 100 flotte quoi)...et oui, une flotte qui intercepte les edlm ou qui arrive par la porte de saut ca peut faire mal...un joueur hésitera souvent avantt d'nevoyer sa flotte d'edlm sur votre lune si vous êtes un top joueur...
Notez qu'avoir une défense sur votre lune diminuera aussi ce risque de destruction de lune (des plasmas bien sûr...faut arriver à toucher les edlm).
Mon avis sur cette technique: elle semble ne souffrir qu'une remarque: la peurd'avoir une lune trop petite et donc vulnérable aux edlm.
Moi je proposerais ceci: en général, on a un QG et puis des colonies satellites, donc moi je ferais une lune à 20% sur mon QG car c'est là que se situe ma base, ma force de frappe...etc et je tenterais des tentatives à7% pour les autres lunes, celles des colonies. L'avantage étant d'avoir la porte de saut à disposition dès les deux lunes.
Biens sûr ce n'est que mon avis...chacun sa vision des choses, comme sur toutes les stratégies sur ogame.